Berchem-Sainte-Agathe Local & Durable

Compost de quartier de la rue du Broek

Qu'est-ce qu'un compost?

Le processus de compostage est copié sur la nature: l'humus que vous trouvez dans les forêts est un processus naturel de décomposition. Le compost de jardin et le compost de quartier emploient le même principe pour la décomposition de vos déchets organiques crus de cuisine.

Après 6 à 9 mois, le compost donne un excellent engrais et amendement biologique pour votre jardin, votre potager et même pour le rempotage de vos plantes d'appartement.

En quoi consiste le compost de quartier et quel est son intérêt?

Le compost de quartier est un lieu où tous les habitants qui n'ont pas la possibilité de composter chez eux peuvent apporter leurs déchets de cuisine crus. Les Maîtres Composteurs bénévoles y gérent le processus de compostage de manière à ce qu'il n'y ait aucun inconvénient pour les habitants tels qu odeurs, corneilles,...etc.

Il faut savoir que, parmi les déchets tout venant de vos sacs blancs qui partent à l'incinérateur de Bruxelles, les déchets organiques de cuisine représentent en moyenne 50% pour un ménage de 2 personnes et 30% pour un ménage de 4 personnes.
Si vous compostez, l'incinérateur rejettera d'autant moins de CO2 dans l'air de votre ville. C'est énorme! Et tout cela grâce à votre attitude citoyenne en changeant un rien vos habitudes par d'autres pas aussi contraignantes que l'on peut s'imaginer. Vous y gagnerez aussi en achetant moins de sacs poubelles.

Comment participer?

Lors d'un rendez-vous d'inscription, le Maître Composteur de Berchem, Nicolas, vous explique le fonctionnement du compost et répond à vos questions. Vous recevez ensuite le code du cadenas et vous pouvez aller déposer vos déchets au moment qui vous arrange.

Contact:
Nicolas
Compostbroek@hotmail.com

Infos sur le compostage: www.wormsasbl.org

Projet réalisé en collaboration avec la commune de Berchem Sainte Agathe dans le cadre de l'agenda 21, de bruxelles environnement et de Worms Asbl.