Berchem-Sainte-Agathe Local & Durable

Jardin collectif "Amène ta fraise"

La saison reprend


Dimanche 24 Avril de 10h à 17h
les jardiniers du potager Amène ta fraise recevront le rallye vélo de potager en potager.
Plus d'informations sur l'événement ici : http://www.potagersurbains.be/-Comment-participer,19-.html

Les détails sur le parcours qui passe par Berchem ici : http://www.potagersurbains.be/IMG/pdf/01_parcoursnordbasse.pdf



********************************************************
La saison reprend !
Rendez-vous dimanche 27 mars 2016 à 10h dans les jardins du Viool, place de l'église à Berchem.

Vous recherchez un moment précieux de convivialité, d’apprentissage et d’expérimentation pour apprendre à jardiner, retourner à la terre, se délasser, prendre le temps, redécouvrir les cycles naturels et cultiver fruits et légumes.

Quand ? En saison, tous les 4ème dimanche du mois à partir de 10h


Bienvenue à tous ! Jardiniers en herbe et experts du potager !

********************************************************
Jardiniers en herbe ou professionnels, enthousiastes, jeunes, moins jeunes, familles, solitaires se retrouvent tout les dimanches pour gérer un potager collectif. Un moment précieux de convivialité, d’apprentissage et d’expérimentation. Pour y trouver du sens, apprendre à jardiner mais, au delà de la culture de légumes et des fruits, retourner à la terre, se délasser, prendre le temps, redécouvrir les cycles naturels.

Si vous avez 30' devant vous, regardez notre reportage vidéo qui illustre la mise en place du projet en août 2010, notre initiation par l'asbl "le début des haricots", la visite d'autres potagers bruxellois,...

Rejoignez nous dans cette aventure en vous inscrivant sur ce site pour participer au forum (ci-dessous)...et/ou mettre vos mains en terre. Rencontrez nous (en vrai) presque chaque dimanche lors de nos permanences (horaire flottant!), dans le jardin du Viool , ou à nos réunions mensuelles.




Les jardins collectifs sont destinés à être entretenus et animés par des collectifs d’habitants-jardiniers volontaires. Concrètement, un jardin collectif est autogéré par un groupe de personnes qui se partage un terrain où ils cultivent et récoltent ensemble leurs fruits et légumes.

L’existence d’un jardin collectif repose sur une dynamique participative (échange de pratique). En plus de l’espace potager, des zones naturelles sont favorisées pour accroître la biodiversité en flore et faune (insectes, oiseaux...) locale. Le jardin collectif est un espace convivial de rencontre qui renforce les liens sociaux dans le quartier, mais aussi un centre d’éveil à l’écologie et à l’alimentation durable.



Lieu:
Le jardin du viool se situe en haut de la rue du Wilder, à l'arrière de l'ancien restaurant "Le Viool", place de l'Eglise, ce terrain est mis à notre disposition par la commune et la fabrique d'église.

Voir le forum lié à ce projet

Voir les média lié à ce projet (Photo, vidéo, radio)

Voir les news du jardin collectif