Berchem-Sainte-Agathe Local & Durable

GRAINES DE CHANGEMENT : La BiblioBLED

En collaboration avec la bibliothèque francophone de Berchem, nous vous proposons de découvrir chaque mois un livre sur le développement durable au sens large.
Ces livres seront disponibles à la bibliothèque.
-----------------------------------------------------------------------------
Mars 2018: La démocratie
Construire la transition, à Berchem et ailleurs, ça demande une vision, de la réflexion, des discussions, des arbitrages, des décisions à prendre… et oui, en un mot, de la politique !
Des initiatives citoyennes aux institutions politiques établies, allier efficacité (des processus qui marchent…) et légitimité (...dont tout le monde peut accepter le résultat) nécessite… nécessite quoi, au juste ?
Pour le découvrir, le BLED et le Fourquet s’associent pour projeter le documentaire « Printemps citoyen », qui fait un tour du monde d’initiatives visant à remettre la démocratie au goût du jour, à permettre aux citoyens de se réapproprier les institutions politiques. Vous trouverez facilement la bande-annonce sur internet pour vous mettre l’eau à la bouche.

Ce 21 mars 2018, au Fourquet, projection du film et débat : venez vous enthousiasmer avec nous : oui, la politique, décider ensemble, ça peut être génial ! Rendez-vous à partir de 19h, projection à 20h.
Les infos par ici !

Histoire de se mettre dans le bain, d’initier et de poursuivre la réflexion et les expérimentations, nous vous proposons quelques lectures.

La démocratie, David Downing, éditions Gamma, jeunesse, 32

Une excellente entrée en matière en section jeunesse. Le livre aborde l’histoire de la démocratie, la nécessité de garantir les libertés fondamentales, les modes de scrutin. Il traite des éléments favorisant ou faisant obstacle à la démocratie ainsi que certaines des impasses actuelles, comme l’effet de la mondialisation sur le pouvoir des gouvernements. Il permet ainsi de bien voir en quoi la démocratie est, plus que la seule organisation d’élections, un régime politique, nécessitant une composition harmonieuse d’ingrédients. A mettre entre toutes les mains, les jeunes et moins jeunes qui souhaitent y voir clair en la matière.


Kaizen 31 Démocratie, aux actes, citoyens !


Le dossier de ce numéro comprend des articles et des interviews sur les nouvelles pratiques démocratiques. Il aborde les jurys citoyens, les budgets participatifs, l’initiative #MaVoix, … De l’éducation populaire aux possibilités offertes par Internet en passant par la démocratie directe, il offre un beau panorama d’alternatives, qui ouvrent le champ des possibles.

Guide pratique de l’intelligence collective, l’art d’inter-agir, Laure le Douarec, 153 LED 1521
http://guidepratiqueintelligencecollective.sen.so/


L’intelligence collective, ou comment être malins à plusieurs ! Ce livre est une excellente entrée en matière. Style simple, propos clair et bien articulé, grâce entre autres à des mindmaps et des dessins évocateurs. Il aborde la facette la plus visible de l’intelligence collective (les « méthodes tangibles ») : les animations, les méthodes et les processus ; et traite aussi d’une partie plus discrète mais essentielle à la réussite (les « architectures invisibles ») : les attitudes, les postures, la gestion de l’égo, l’écoute, …
Après la lecture de ce livre, vous aurez envie d’organiser des réunions, promis !


Le petit Guili, Mario Ramos, 8 BLEU


Aborder le thème du pouvoir avec les petits ? Bon, par où commencer… et bien, par ce livre !
L’histoire d’un lion qui décide à tort et à travers selon ses lubies, qui veut interdire aux oiseaux de voler ! Et celle d’un petit oiseau que sa maman aime trop pour l’empêcher de voler… et qui vient poser les bonnes questions.
Et si la couronne devait changer de tête, à qui devrait-elle revenir ?
-----------------------------------------------------------------------------

-----------------------------------------------------------------------------
En mai, BLED VOUS INVITE A LIRE:

Le charme discret de l'intestin
de Giulia Enders
éditions Acte sud

Giulia Enders rend ici compte des dernières découvertes sur un organe sous-estimé et explique le rôle que joue notre "deuxième cerveau" dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies... Illustré avec beaucoup d'humour, cet essai fait l'éloge d'un organe relégué dans le coin tabou de notre conscience. Avec enthousiasme, Giulia Enders invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments et à appliquer quelques règles très concrètes pour faire du bien à son ventre !

Ce livre est disponible à la bibliothèque
-----------------------------------------------------------------------------
En mars, BLED VOUS INVITE A LIRE:

Le sol, la terre et les champs
Claude Bourguignon
Editions Sang de la Terre

A la fois érudit et accessible, cet ouvrage montre que le sol où pousse nos légumes est un milieu vivant, dont il faut prendre soin pour développer une agriculture durable.
A la croisée de la chimie et de la biologie, l'analyse décrypte les différentes facettes de la terre. Compost, cycle du carbone, rôle de l'azote, faune microbienne, insectes ingénieurs du sol : tout y est pour mieux comprendre comment cultiver autrement.

Ce livre est disponible à la bibliothèque de Berchem
-----------------------------------------------------------------------------
En février, BLED VOUS INVITE A LIRE:

Votre ferme en ville
Le guide urbain de la culture du potager et du petit élevage
Lisa Taylor, 336 pages
Ferme urbaine, deux mots incompatibles ? Cet ouvrage démontre le contraire. Oui, on peut rêver de « vert » et créer sa petite ferme... en ville. Il explique comment aménager sa terrasse ou son jardin, améliorer le sol, choisir et planter les légumes et récolter ! Des instructions simples, motivantes, accessibles au citadin le plus inexpérimenté pour découvrir le plaisir de produire et consommer sa propre alimentation.

Ce livre est disponible à la bibliothèque de Berchem
-----------------------------------------------------------------------------
En janvier, BLED VOUS INVITE A LIRE:

Livre de recettes pour une maison propre naturellement, 130 pages, éditions Soliflor

Apprendre de manière ludique à fabriquer ses propres produits d'entretien, voilà ce que nous propose la blogueuse Raffa, biologiste et écologiste convaincue. Des recettes écologiques et économiques : un peu de bicarbonate de soude, de savon noir, de citron, du vinaigre,du papier journal,... il n'en faut pas beaucoup pour faire briller sa maison! Du produit de vaisselle au produit d'entretien des meubles en bois, du nettoyage bio vous deviendrez le Roi.
Un livre court, simple et pleins de trucs et astuces pour nettoyer sa maison en respectant l'environnement.

-----------------------------------------------------------------------------
En décembre, BLED VOUS INVITE A LIRE:

"Saison brune" de Philippe Squarzoni

Bande dessinée, français, 477 p., éditions Delcourt
Cette BD aborde le changement climatique sous tous les angles : contexte scientifique, statistiques fouillées, mais aussi ressenti de l'auteur face à l'ampleur du problème. Sa lecture permet une prise de conscience, inconfortable parfois, mais nette : il nous faut changer de modèle. L'auteur présente également les solutions (rôles des énergies renouvelables, réduction des besoins énergétiques)
Pour saisir les enjeux du sommet sur le climat qui commence à Paris fin du mois : incontournable.

-----------------------------------------------------------------------------
En novembre, BLED VOUS INVITE A LIRE:

"Zéro déchet" de Béa Johnson
En 2013, Béa Johnson, une française vivant aux USA, écrit un livre où elle raconte comment elle a changé son mode de vie pour ne plus avoir de poubelle : zéro déchet. c'est questionnant ET motivant !
Nous avons découvert ce livre et y avons puisé une multitude d'astuces pour changer notre façon de consommer. Béa Johnson nous fait voyager à travers les pièces de la maison et propose des solutions pour moins jeter et surtout pour réduire les objets inutiles, nocifs ou encombrants !

Sa devise : refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter !

Inspirez-vous en et libérez vous du superflus !