Berchem-Sainte-Agathe Local & Durable

ApiWilder (Rucher collectif)



L'abeille joue un rôle important pour l’homme : elle participe en effet à la naissance de la plupart de nos fruits et légumes ! Pourtant, nos modes de consommation et d’exploitation des ressources alimentaires menacent l’organisation voire l’existence même de l’abeille. Comment réagir?

Concrètement, un collectif de citoyens de la commune et de ses environs n’a pas hésité à créer l’asbl APIWILDER en ouvrant un rucher au bois du … Wilder. Etabli sur d’anciens terrains potagers en lisière du bois, ce site didactique a été réaffecté expressément pour l’apiculture par Bruxelles-Environnement, le gestionnaire du bois.
Soutenue financièrement par l’Agenda 21 communal de Berchem et BLED, cette expérience pilote en région bruxelloise entend poursuivre deux objectifs concomitants:

? Initier les Berchemois à la pratique d’une apiculture plus respectueuse de l’abeille;

? Sensibiliser le grand public au rôle de l’abeille et des variétés de plantes mellifères qu’il est utile de faire pousser.



Une partie de l'équipe.

Depuis 2011, nous produisons sur place des essaims d’abeilles à destination des apiculteurs isolés et un miel réputé de qualité. Notre présence à différentes manifestations communales a permis un contact très enthousiasmant avec le public et les politiques.

Nous élaborons actuellement une série de panneaux d’information sur le travail de l’abeille et de l’apiculteur au cours de l’année. Ces panneaux seront bientôt visibles dans notre quartier durable.

Si l’abeille vous intrigue ou plus, si vous désirez vous investir et passer à l’action, contactez Thibault Wauthier au 0476 79 65 28 ou à thibaultwauthier@msn.com.



Première grosse sortie des abeilles au printemps 2013.


C’est tout logiquement et depuis longtemps déjà que nous tentons d'améliorer sans cesse notre confort de vie par notre sens de l’innovation. Notre économie est maintenant mondiale et pourtant notre quête du progrès semble loin d’être aboutie voire assouvie. Malgré nous, cette société du progrès s’est transformée en une course effrénée à la recherche constante du gain de temps et de l’argent.

Nos trains de vie ne se sont-ils pas alignés à cette course…dépassant égoïstement les rythmes de la nature ?
Pour assurer nos propres besoins dans un marché global et mondial : n’avez-vous pas l’impression d’avoir de moins en moins la possibilité de faire des choix ?

Gardons notre sens critique et les occasions de rester acteurs de nos modes de consommation. Se donner le temps de réapprécier les cycles immuables de la nature, c’est respecter l’homme et ses besoins. Voilà autrement pourquoi un rucher est né dans notre quartier!



Filtrage du miel avant la mise en pot.



Vérification d'un cadre à couvains par Nathalie.



Marquage de la reine.



L'abeille solitaire: une cousine à notre abeille mellifère.