Berchem-Sainte-Agathe Local & Durable

Presse

Artice le soir 28/01/2013
Description La fin du gaspillage via la réparation

KRISHAN,CHEYENNE
Lundi 28 janvier 2013

Molenbeek Le Repair Café redonne vie aux objets en panne

Ingénieur spécialisé en chauffage, cadre commercial, professeur à la retraite… Au total, ils sont 8 experts bénévoles regroupés selon leurs compétences : électronique, électroménager, informatique. Leur vocation pour la journée ? Donner une seconde vie à toutes sortes d’appareils défectueux : grille-pain, ordinateur, radio-cassette, radiateur.

« Je viens faire réparer mon enregistreur », explique Jean-Jacques, retraité en baskets qui tient entre les mains un poste d’une vingtaine d’années. Verdict ? « La tête d’enregistrement est fichue. » Jo Verwimp a commencé à faire des réparations alors qu’il vivait au Congo. « Le problème, c’est que de nombreux appareils sont fabriqués en Chine et on ne trouve pas les pièces de rechange ici. Celui-là, on ne parviendra pas à le réparer », soupire-t-il un peu énervé.

Le Repair Café de Molenbeek a ouvert ses portes pour la première fois le 27 janvier, dans les locaux de l’ASBL Solidarité Savoir. L’initiative, financée en partie par la Fondation Roi Baudoin, a lieu chaque 4e dimanche du mois. Les gens viennent avec leurs objets cassés, un groupe de bricoleurs tente de les réparer. Quel que soit le résultat, il y a du café et des gâteaux pour tout le monde.

« L’objectif est de faire prendre conscience aux personnes qu’elles peuvent réparer leurs objets au lieu de les jeter. C’est une initiative modeste contre la surconsommation et l’obsolescence programmée », explique Michael Vaneeckhout, coordinateur général de Solidarité et Savoir, installée au 100 Boulevard Léopold II.

Le concept de Repair Café a été lancé aux Pays-Bas en 2009. Il en existe aujourd’hui plusieurs dizaines en Europe. A Bruxelles, un premier café a vu le jour en septembre dernier à Ixelles.

Frédéric Vignaux, qui s’occupe des réparations informatiques du Repair Café d’Ixelles, est venu donner un coup de main à Molenbeek. Il explique : « Les fabricants mettent en place des stratégies pour que leurs produits aient une durée de vie limitée. Mais dans les trois quarts des cas, même si l’on ne parvient pas à réparer, on peut trouver une solution pour prolonger la vie de l’appareil. »

Si mettre fin à la culture du gaspillage est le mot d’ordre du Repair Café, le projet est aussi une occasion pour les habitants de se rencontrer, d’échanger des astuces de bricoleurs et, pour la plupart, de sortir de là avec un objet en parfait état de marche.
Image pas d\'image disponible
Taille du fichier 11 o
Date martedì 29 gennaio 2013 - 21:27:
téléchargements 709
Télécharger
Évaluation
Aucune évaluation 
Signaler que le téléchargement est défectueux
<< Précédent [La libre - Bientôt 4 Repair café] Revenir à la liste [Give Box Berchem - La Libre du 18/02/2013] Suivant >>